Accès réservé

Trouver une info sur le site :
       Association des départements GEII
Accès réservé

AccueilInformationsCommunautéRessources pédagogiques
   < Retour | Métiers, débouchés | Contenu de la formation | Modalités d'accès | Carte de France des IUT GEII

Débouchés

Les départements génie électrique et informatique industrielle des instituts universitaires de technologie dispensent, en formation initiale et continue, un enseignement ayant pour objectif de préparer leurs étudiants aux fonctions de technicien supérieur dans les secteurs de la production, des services, des études et de la recherche appliquée.

Les activités d'un titulaire du diplôme universitaire de technologie (DUT) génie électrique et informatique industrielle (GEII) dépendent pour une large part du type d'entreprise où il exerce : elles sont précisées et limitées dans une grande entreprise, plus larges et variées dans une plus petite entreprise ou un laboratoire de recherches...

La palette des secteurs traditionnels d'embauche (industries électriques et électroniques, appareillages et instrumentation, production et transport d'énergie, télécommunications) s'est élargie en raison des multiples applications de l'électricité. Étant donnée la pénétration de l'électronique et de la microélectronique, des automatismes, des réseaux locaux et de l'informatique industrielle, de l'électrotechnique et de l'électronique de puissance dans bon nombre d'activités, les compétences du diplômé en GEII seront appréciées dans des domaines aussi divers que :
- les industries de transformation et manufacturières ;
- l'agro-alimentaire ;
- la santé ;
- les transports et l'automobile ;
- l'aéronautique et l'espace ;
- etc.

Par ailleurs, l'embauche de techniciens pour des emplois technico-commerciaux se développe rapidement et l'ouverture européenne amplifiera ce glissement.

Pour contribuer efficacement à la vie de l'entreprise qui l'emploie, le titulaire d'un DUT GEII doit pouvoir :
- s'adapter à la spécificité et aux méthodes de l'entreprise ;
- être capable d'appréhender son domaine d'activité dans ses aspects techniques, économiques et humains.
Ses fonctions seront variées et évolutives ; il sera sans doute amené à :
- analyser ou constituer un cahier des charges ;
- choisir des solutions techniques (matérielle et logicielle) et des produits ;
- vérifier leur qualité et leur fiabilité ;
- conduire un projet d'envergure moyenne et en optimiser le coût économique ;
- s'intégrer dans un ensemble plus vaste et tenir compte des contraintes imposées ;
- animer une petite équipe ;
- installer ; mettre au point ; dépanner les équipements ;
- communiquer et échanger des informations y compris dans une langue étrangère ;
- prospecter le marché.

Le titulaire d'un DUT GEII est donc en mesure d'exercer de nombreuses responsabilités dans de multiples domaines. Le programme de formation a été conçu pour lui donner les bases nécessaires pour l'exercice de son métier et lui permettre une évolution et une mise à jour de ses connaissances.